Optimiser votre centrale Air Comprimé
et répondre à vos enjeux éco énergétiques

5 méthodes pour réaliser des économies d’énergie en optimisant vos moyens de production dans l’univers de l’air comprimé

Économisez de l’énergie avec votre centrale d’air comprimé. L’utilisation de l’air comprimé peut représenter jusqu’à 15% de votre facture d’électricité. Quant à la part de la consommation d’énergie dans le budget global du fluide air comprimé, elle peut varier de 60% à 90%*
*Selon l’utilisation

Bingo, des solutions techniques peuvent être mise en place vous permettant d’atteindre un taux d’efficacité énergétique maximum sur la centrale au complet. La mise en œuvre d’un plan de maîtrise de l’énergie sur l’air comprimé permet à une
entreprise d’économiser, en moyenne, 25 % de la facture.

5 méthodes pour économisez de l’énergie

avec votre centrale d’air comprimé

Numéro 1 : Aspiration d’air

Lors de l’aspiration d’air il est possible d’abaisser la température d’entrée de l’air. Cette technique permet de réaliser 1% de gain de consommation tous les 3 degrés.

Numéro 2 : Le récupérateur de chaleur

Installer un récupérateur de chaleur vous permettra comme son nom l’indique de récupérer la chaleur de votre compresseur et de la renvoyer vers d’autres pièces pour chauffer vos locaux à moindre coût.
Cette astuce peut vous permettre de récupérer jusqu’à 60% de l’énergie relâchée.

L‘audit énergétique gratuit (voir l’article)

Numéro 3 : Mise en place d’un système de pression

La mise en place d’un système avec plusieurs pressions permet de passer de 7 bars à 6 bars et de réaliser un gain de 8% d’énergie en moyenne.

Numéro 4 : Sécher et filtrer l’air qu’en cas de besoin.

Dans certains cas, il n’est pas obligatoire de mettre en place de grosses mesures pour filtrer et sécher l’air. Si votre activité vous oblige à filtrer et sécher l’air, faites attention à la surconsommation.
Optimiser cette partie vous permettra de réaliser jusqu’à 5% d’économie d’énergie.

Le traitement d’air et ses solutions (voir l’article)

Numéro 5 : Changer ses machines par du matériel plus performant

Autre astuce, remplacer vos anciennes machines par des neuves. Celles-ci auront une consommation d’énergie beaucoup plus faible et mieux adaptées aux besoins de votre structure. Cette astuce peut vous faire réaliser jusqu’à 7% d’économie.

Nos solutions d’installations (voir l’article)

En conclusion, il existe de nombreuses méthodes pour réaliser des économies d’énergie et optimiser sa centrale d’air comprimé. Le système de production est l’un des cinq axes sur lesquels il est possible d’agir. Pour toutes les structures, les enjeux liés à la maîtrise des consommations énergétiques sont des points majeurs.

Faire appel à des experts du secteur, vous permettra d’optimiser au mieux votre solution. Pour cela, nos chargés d’affaires comparent votre consommation actuelle et vos besoins réels. Ils vous proposent la meilleure, celle qui répond à vos besoins techniques et financiers.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email