Optimiser votre centrale Air Comprimé
et répondre à vos enjeux écoénergétiques

La technologie sans huile pour l’agroalimentaire

Partager cette actualité

Aujourd’hui de nombreuses solutions techniques sont à la disposition des fabricants de l’industrie agroalimentaire. La médaille d’or revient aux solutions sans huile air comprimé, parfaites pour atteindre les objectifs de protection de l’environnement et de performance attendus dans votre secteur.

Les normes et exigences liées à la qualité de l’air.

Qualité d’air et normes en vigueur

Contre toute attente, il n’existe pas de normes ou de législations qui définissent un niveau de pureté minimum acceptable pour l’air comprimé utilisé dans la fabrication de produits alimentaires. Cependant, toutes les réglementations en vigueur stipulent que l’air comprimé dans ce secteur doit être exempt de contaminants et ne doit présenter aucun risque pour la santé.

La démarche qualité dans l’agroalimentaire

Les risques associés à une mauvaise qualité d’air

Attention, les risques liés à un air non traité peuvent être importants si les mesures préventives n’ont pas été prises en compte.

Les risques sont majoritairement dus à :

  • Des particules d’huile dans l’air,
  • Un taux d’humidité trop important,
  • La présence de poussières.

Pour repérer et traiter ces éléments, l’entièreté de la chaîne d’approvisionnement doit être examinée de près, afin de s’assurer que les niveaux de pureté de l’air comprimé ne soient jamais compromis.

Les avantages des solutions sans huile air comprimé

En effet, les compresseurs sans huile restent la meilleure option pour pallier les désagréments énoncés ci-dessus.

Compresseurs oil free

La technologie sans huile offre de nombreux avantages :

1. Une plus grande durabilité.

L’air produit étant exempt de contaminants, vos machines sont par conséquent moins polluées. En installant ce système, vous gagnez en efficacité sur le long terme.

2. Un coût de maintenance minimisé

Comme son nom l’indique, le compresseur sans huile ne contient pas d’huile dans la chambre de compression. Par conséquent, ce type de compresseur est beaucoup moins exigeant au niveau de la maintenance. Ce qui entraine des économies financières.

3. Toujours conforme au niveau juridique

Certains processus propres au secteur de l’agroalimentaire nécessitent un air sein, sec et sans huile. Vous ne pouvez pas vous permettre de risquer la contamination, sous peine de sanctions. La technologie sans huile vous offre ce confort.

4. Un fonctionnement sans souci

Dans le cadre de l’utilisation de composants électriques, la pureté de l’air est indispensable. Ces composants peuvent être endommagés par l’huile contenue dans l’air entrainant l’arrêt de la machine couplé à des dépenses inutiles.

Des solutions sans huile air comprimé, conçues pour vous

Les machines présentées ci-dessous vous promettent une qualité d’air sans huile classe 0.

Les compresseurs, la technologie sans huile pour l’agroalimentaire

Ces compresseurs d’air sans huile ont été conçus pour des applications exigeant un air propre et pur. Ainsi, votre produit fini bénéficie d’une qualité d’air supérieure.

Les meilleurs dans cette gamme restent ceux de la marque Compair

Lien vers la gamme Compair : https://www.compair.com/fr-fr/oil-free-compressors

Les solutions complémentaires

Pour compléter votre compresseur, nous vous conseillons de vous orienter vers la gamme Beko. Tous leurs produits suivent les recommandations et directives générales. Ils sont conçus suivant la norme DIN-ISO 8573-1, ainsi que les directives et recommandations VDMA et BCAS.

Lien vers leur gammes produit https://www.beko-technologies.com/fr/fr/solutions/branches/agroalimentaire/

Pour vous permettre de faire votre choix en toute sérénité, vous pouvez contacter l’un de nos Chargés d’affaires.

Son rôle est de vous conseiller sur votre choix ainsi que vous accompagner tout au long du projet, installation, maintenance, dépannage.