Optimiser votre centrale Air Comprimé
et répondre à vos enjeux écoénergétiques

Normes et règlementations environnementales : Les actions d’efficacité énergétique sur les systèmes d’air comprimé

Partager cette actualité

La transition énergétique et écologique est désormais une priorité.

Que la mise en application d’une norme ou réglementation énergétique soit volontaire ou obligatoire, il devient de plus en plus urgent pour les entreprises de réagir.

Comment l’amélioration votre système d’air comprimé peut intégrer votre plan de sobriété énergétique ?

Les normes et réglementations énergétiques

Le décret tertiaire, aussi appelé Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEE) est une obligation réglementaire qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments avec plus de 1 000 m2 utilisés pour des activités tertiaires. Les propriétaires et locataires concernés devront réduire leur consommation énergétique d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Depuis le 1er janvier 2022, les assujettis doivent transmettre les données de consommation et une année de consommation de référence sur la plateforme de OPERAT pour la première échéance du 31 décembre 2022 au plus tard.

La transmission de données  et les plans d’action devront être réitérés chaque année. Les entreprises concernées devront démontrer l’atteinte des objectifs réglementaires de réduction de consommation. L’absence non justifiée de ces informations exposera l’obligé à des sanctions pouvant aller jusqu’à 7 500 euros d’amende.

La norme NF EN ISO 50001, destinée à tous les organismes, a pour objectif de les aider à développer une gestion méthodique de l’énergie.

La performance énergétique selon la norme NF EN ISO 50001 est un levier efficace pour maîtriser les coûts dans les entreprises. Elle permet de diminuer les factures énergétiques et conduit à une réduction des émissions de gaz à effet de serre permettant aussi aux entreprises de contribuer à leurs engagements environnementaux et sociétaux.

La norme NF EN ISO 50001 spécifie les exigences liées à un système de management de l’énergie et fournit des recommandations de mise en œuvre.

Les entreprises seront alors à même de démontrer leur conformité à la norme internationale par une auto-évaluation ou par une certification tierce partie.

Nous vous accompagnons vers la sobriété énergétique

Afin de vous accompagner dans la mise en place de votre système de management de l’énergie, Airmaxgroupe réalise des audits énergétiques de votre centrale air comprimé et vous propose un projet adapté à vos besoins.

Plusieurs leviers pour réduire vos consommations énergétiques :

L’audit recherche de fuites
L’installation d’un système de récupération de chaleur
La centrale connectée

L’analyse des performances nous permet de vous proposer des pistes d’amélioration et des solutions concrètes. Contactez-nous pour une prise de RDV

centrale connectée air comprimé
audit énérgétiqueétude projet circuit air comrpimé

Comment financer sa mise en conformité aux normes et réglementations énergétiques ?

Les CEE ou certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, aux entreprises réalisant des opérations d’économie d’énergie.

Dans le cadre d’une installation, nos équipes commerciales en charge de votre projet s’occupent de vérifier votre éligibilité aux primes CEE.

Certains projets d’installation sont pris en charge à 100%.

 

Pour aller plus loin