1. Comment calculer le coût d’investissement ?
La première étape pour calculer le coût d’investissement reste l’évaluation des besoins pour choisir les solutions d’air comprimé adéquates.
Concernant le choix exact des machines, seul un expert pourra vous faire une proposition sur mesure en prenant en compte vos contraintes d’aujourd’hui ainsi que celles de demain.
Afin de vous proposer la meilleure solution, notre expert va procéder à un audit de votre environnement de travail et de vos besoins en air comprimé. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà lui faciliter le travail et part la même occasion vous faire faire des économies en commençant vous-même à créer un cahier des charges.
1.1 Réaliser un cahier des charges air comprimé en autonomie
Il est possible pour vous de réaliser une partie du cahier des charges en autonomie. Vous connaissez votre entreprise, la manière dont travaille vos collaborateurs, l’énergie dont vous avez besoin et le plus important, vous êtes au courant des futurs projets de votre entreprise.
Pour vous aider, nous vous partageons les différentes étapes d’élaboration de votre cahier des charges.
Partie 1 : Détailler votre besoin actuel. Pourquoi avez-vous besoin d’air comprimé ? Identifier son véritable besoin est la première étape de la construction de votre cahier des charges. C’est ce besoin qui va déterminer tout le reste du projet.
Partie 2 : Répertorier le matériel existant. Lister dans la mesure du possible, tout le matériel que en lien avec l’air comprimé.
Partie 3 : Indiquer vos futurs besoins. Mise en place d’une nouvelle ligne de production, nouveaux bureaux à chauffer …
Partie 4 : Identifier vos machines et réservoirs obsolètes. Il n’est pas toujours évident de percevoir que vos machines sont en fin de vie. Cependant, vous pouvez toujours nous indiquer la ou les dernières maintenances de vos machines (compresseurs + réservoirs).
1.2 Réaliser une étude des besoins accompagné par un expert
Vous pouvez également être accompagné d’un expert pour l’élaboration du cahier des charges.
La première étape reste identique, il s’agit d’identifier votre besoin. Ici l’expert se place dans une posture d’écoute. Son but est de recueillir assez d’informations pour vous proposer une solution qui correspond à vos besoins. Il s’agit d’un entretien au cours duquel vous allez détailler vos projets présents et à venir.
Nous passons à la deuxième étape, celle qui consiste à répertorier le matériel existant. Ici, même processus que dans la partie précédente, tout le matériel est passé en revue. État du matériel, dernière maintenance, dernière requalification, détection de fuites …
La troisième étape ? L’audit énergétique. Cet audit a l’avantage de faire une analyse complète de votre parc. Sa réalisation permet de mesurer le débit, la température infrarouge, l’hygrométrie (point de rosée). Mais aussi d’analyser le roulement (compresseurs, moteurs), le taux vibratoire et d’étudier les consommations et le rendement énergétique.
L’audit énergétique est un outil clé dans le dimensionnement de votre centrale d’air comprimé. Notamment, lors de la création d’un nouveau site de production ou de l’agrandissement d’un site existant.
Une fois le recueil d’informations effectué et l’audit énergétique réalisé, notre expert vous proposera des solutions qui répondent aux besoins identifiés et qui s’adaptent à votre budget.
Pour en savoir plus sur les solutions de financements, c’est par ici